Rendez-vous Europe aux Journées d’Été

Il y aura plusieurs RDV sur l’Europe aux JDE qui se tiennent du jeudi 22 au samedi 24 août à Marseille (jde.eelv.fr) :

Jeudi de 11h30 à 13h – AMPHITHÉATRE LAVOISIER – Forum

Europe : la tentation du large ?

Grexit, Brexit, peut-être Frexit ? La crise montre une divergence des attentes placées dans le projet européen. En Grèce, Portugal, Espagne, on descend dans la rue pour refuser l’austérité. En Allemagne et ailleurs, nombreux sont ceux qui considèrent que les pays du Sud doivent payer pour des années de laxisme. Les conservateurs britanniques souhaitent une sortie de l’UE si elle ne se limite pas à une zone de libre-échange. L’euroscepticisme progresse, et l’Europe à la carte semble une solution. Pour reconstruire un projet commun, une Europe écologique, solidaire et démocratique est-elle une autre voie ?

Animation : David Revelin. Avec : un-e eurodéputé-e ; Gérard Onesta, vice-président du conseil régional de Midi-Pyrénées – EELV ; Salvador Mila, député au Parlement catalan – ICV, Espagne

Jeudi à 17h30 – AMPHITHEATRE FABRY – Atelier

Parti Vert Européen: késako?

Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur le fonctionnement concret du PVE, l’implication d’EELV en son sein, et ses perspectives.

En présence de Jacqueline Cremers, Secrétaire Générale du PVE, et Florent Marcellesi, d’EQUO (Verts espagnols)

Samedi à 10h – SALLE LSH 206 – Réunion

Réunion de la Commission Europe

Ordre du jour abordé :

• Bilan de l’année
  • Rôle et les modes d’action de la Commission Europe: Discussion dans le cadre plus large de la place de l’Europe dans le mouvement et de la préparation des élections européennes)
  • Activites 2013-14: Evenement a venir (COP19, UE summit, Elections), Groupes de travail, debats publics, campagne, site internet, etc. (Comment permettre une meilleure participation des membres de la Commission au travail de celle-ci ? Quels outils développer ?)
  • Bureau 2013-14

Samedi de 11h30 à 13h – AMPHITHÉATRE LAVOISIER – Forum

Vers une Constituante européenne : quel projet fédéral pour les écologistes ?

Montée des nationalismes, Dalligate, budget à la baisse, crise de légitimité politique, le projet européen a du plomb dans l’aile. Témoins de cette crise, les écologistes persistent néanmoins à dire que l’Europe fédérale est la solution. Mais de quelle Europe fédérale parlons-nous ? Des listes transnationales, une élection au suffrage universel du président de la Commission européenne, une Constituante, un Sénat européen, des coopérations renforcées … chacun y va de son remède. A 10 mois des élections européennes, quelles sont les propositions des écologistes ?

Animation : Mélanie Vogel. Avec : Edouard Gaudot, conseiller politique du groupe Verts/ALE au Parlement européen ;  Marc-Olivier Padis, directeur éditorial de Terra Nova, rédacteur en chef de la revue Esprit ; Rebecca Harms, eurodéputée, co-présidente du groupe des Verts / ALE au Parlement européen ; Jean-Marc Ferry, philosophe (sous réserve).

Samedi à 18h – PLENIERE

L’Europe, grand marché ou grand projet ?

Bureaucratie sans visage, instrument de politiques désastreuses, union des impuissances et des renoncements ? L’étoile européenne, hier grand dessein et défi historique, a pâli ces dernières années, dans le cœur des citoyen-ne-s européen-ne-s. Une autre Europe est-elle possible, qui tourne le dos à l’austérité comme aux égoïsmes à courte vue ? A l’heure où l’on envisage désormais à voix haute la sortie de certains Etats membres, quel projet pourrait nourri un nouveau souffle européen ? Et, dans ce contexte, quels sont les enjeux et les risques de l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations transatlantiques ?

Animation : Jean-Philippe Magnen. Avec : Benjamin Coriat, co-président du collectif des Économistes Atterrés ; Isabelle Durant, eurodéputée Ecolo (Belgique) et vice-présidente du Parlement européen ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques ; Monica Frassoni, co-présidente du Parti Vert européen ; Catherine Grèze, eurodéputée ; Yannick Jadot, eurodéputé.