Délégation française au Parlement européen
Partager

François Alfonsi (R&S)

Ingénieur de formation, François Alfonsi s’est spécialisé sur les questions énergétiques. Il co-fonde le Comité Anti-Vaziu, fin des années 70, pour refuser l’installation d’une usine thermique au fioul lourd à Aiacciu et bâtir l’autonomie énergétique de l’île.

Impliqué dans toutes les luttes pour la reconnaissance du peuple corse, de son droit à sa langue et à disposer d’une autonomie pleine et entière, il co-fonde la Fédération Régions & Peuples Solidaires en 1994 et contribue au rapprochement des deux courants, écologistes et régionalistes.

Maire d’Osani depuis 2002, conseiller à l’Assemblée de Corse (1987-1998), il participe depuis 30 ans à la rédaction de l’hebdomadaire Arritti.

Élu député européen sur la liste conduite par Michèle Rivasi dans le Sud-Est en 2009, son rapport en faveur des langues régionales a été voté par 90% des députés.

Avec la majorité de la Collectivité de Corse conduite par Gilles Simeoni, il a notamment pour objectif de mieux faire prendre en compte le fait insulaire dans les politiques européennes.

 

Membre

ITRE – Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie

REGI – Commission du développement régional

DACP – Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

DMED – Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la

Méditerranée

Membre suppléant

AFCO – Commission des affaires constitutionnelles

DMAS – Délégation pour les relations avec les pays du Machrek


Benoît Biteau

Benoît Biteau est issu d’une lignée de paysans des bords de Seudre, au cœur du prestigieux bassin de l’huitre Marennes-Oléron, et de ses zones humides remarquables.

Ingénieur agronome, l’agronomie est sa compétence transversale, mais il est aussi spécialiste de génétique, d’écologie, de gestion de l’eau.

Après de multiples expériences professionnelles dans le public et le privé, dans le monde du développement économique, de la recherche, de la préservation du patrimoine vivant, il devient paysan à 40 ans sur une structure agricole très intensive qu’il converti à l’agro-écologie avec succès.

Vice-président de Poitou-Charentes en 2010, il démontre que les politiques publiques courageuses et audacieuses peuvent significativement accompagner une modification profonde des pratiques agricoles, à l’instar des résultats obtenus sur sa ferme.

Membre des commissions : Agriculture – Pêche – Développement, il entend bien permettre ces changements de fond à l’échelon du continent, notamment via la PAC, afin de réconcilier humain et nature, terre et mer, agriculture et citoyens, par l’émergence de logiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l’eau, des biodiversités, du climat et de la santé.

Vice-président

DAND – Délégation pour les relations avec les pays de la Communauté andine

Membre

AGRI – Commission de l’agriculture et du développement rural

DACP – Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Membre suppléant

DEVE – Commission du développement

PECH – Commission de la pêche


Damien Carême

Né en Lorraine, Damien Carême, d’abord animateur socioculturel, rédacteur en chef d’une télé locale, puis informaticien, devient maire de Grande-Synthe en 2001. Pendant 18 ans, il transforma la ville en mettant l’écologie sociale au cœur de sa politique : capitale française de la biodiversité en 2010, repas 100% bio et locaux dans toutes les cantines, jardins populaires au bas des immeubles, transports en commun gratuits, un minimum social garanti (MSG) pour les habitants vivant sous le seuil de pauvreté, sont quelques-unes des politiques mises en œuvre sous ses mandats. Fin 2015, la crise syrienne met sur la route des milliers de réfugiés. Damien Carême, contre l’avis de l’État, ouvre le premier camp humanitaire en France avec l’aide de MSF. Il est fondateur et président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).

En mai 2019, il est élu pour la première fois au Parlement Européen où il entend continuer les combats qu’il a menés au niveau local en faveur d’une écologie sociale, humaine et juste.
En tant que membre de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE), Damien Carême défendra une réforme de la politique européenne de l’asile pour permettre un accueil digne et solidaire des migrant.e.s. Le déploiement d’équipes européennes de sauvetage en mer Méditerranée sera une de ses priorités pour mettre fin à la situation actuelle, indigne autant qu’irresponsable.

Un meilleur accompagnement des territoires dans leur indispensable transition énergétique sera au cœur de son travail au sein de la commission Industrie, Recherche et Énergie (ITRE), tout comme la mise en place d’un protectionnisme vert aux frontières extérieures de l’UE. Il défendra aussi l’adoption d’une fiscalité énergétique durable (taxes carbone et kérosène) dans la commission des Affaires économiques et fiscales (ECON). Il s’y battra pour faire de la justice fiscale et sociale une réalité. Les milliards d’euros de l’évasion fiscale doivent être récupérés et réinvestis au service des populations et de la transition écologique.

Membre

LIBE – Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures

D-ZA – Délégation pour les relations avec l’Afrique du Sud

Membre suppléant

ECON – Commission des affaires économiques et monétaires

ITRE – Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie


David Cormand

Militant environnementaliste de longue date, David Cormand a rejoint les verts parce qu’il pensait que l’engagement politique était nécessaire pour protéger le vivant sous toutes ses formes.

Il a occupé diverses fonctions au sein du parti avant de devenir secrétaire national d’EELV. Il défend la spécificité intellectuelle et historique du courant que représentent les écologistes.

Pour lui l’écologie politique présente la synthèse la plus aboutie entre les enjeux sociaux et les enjeux environnementaux et le seul moyen de conjuguer défense des territoires et vision planétaire. David Cormand co-dirige la délégation française au parlement européen. Il est persuadé que le moment est venu de permettre à la génération climat de porter l’écologie au pouvoir et s’engage en ce sens.

 

Membre

BUDG – Commission des budgets

IMCO – Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs

DKOR – Délégation pour les relations avec la Péninsule coréenne

DACP – Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Membre suppléant

PETI – Commission des pétitions


Gwendoline Delbos-Corfield

Née en Grande-Bretagne, Gwendoline Delbos-Corfield a grandi à Ivry-sur-Seine avant de rejoindre Grenoble pour ses études, où elle sera élue municipale puis conseillère régionale. Membre de la direction du Parti Vert Européen depuis 2012, elle lie depuis toujours engagement politique local et engagement européen.

Au Parlement européen, elle s’impliquera sur les questions constitutionnelles, de libertés civiles et de droits des femmes. Vice-présidente du groupe Verts/ALE, elle défendra une Europe des valeurs, féministe et inclusive, et s’attachera à ce que l’action des écologistes soit utile à toutes et tous, notamment dans les pays où l’écologie est fragile voire absente.

 

Vice-présidente

FEMM – Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres

Membre

AFCO – Commission des affaires constitutionnelles

Membre suppléante

LIBE – Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures

D-TR – Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie

D-RS – Délégation à la commission parlementaire de stabilisation et d’association UE-Serbie

DEEA – Délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l’Espace économique européen (EEE)


Karima Delli

Originaire de Tourcoing elle fait ses premiers pas en politique au sein des collectifs militants comme Jeudi noir ou Sauvons les riches. L’une des plus jeunes élues du Parlement européen en 2009, puis réélue en 2014, elle travaille au Parlement européen dans les commissions parlementaires Droits des femmes et égalité des genres, Emploi et affaires sociales. Elle préside actuellement la commission Transports et tourisme et est membre de la Commission Budget.

En juillet 2019, elle débute son troisième mandat et est reconduite à la tête de la commission Transports et Tourisme. Convaincue que la pollution de l’air est la maladie du XXIème siècle, elle s’engage pour une mobilité durable et poursuit son combat suite au scandale du dieselgate. Fondatrice & Présidente du Prix européen des startups de la mobilité dont l’objectif est simple : la mobilité de demain sera connectée, durable & inclusive. Elle travaille également contre le dumping social et pour la protection des travailleurs ; elle s’engage également en faveur d’un revenu minimum en Europe ainsi que pour l’égalité des genres et contre la pauvreté.

Présidente

TRAN – Commission des transports et du tourisme

Membre

CPCO – Conférence des présidents des commissions

D-CN – Délégation pour les relations avec la République populaire de Chine

Membre suppléante

ECON – Commission des affaires économiques et monétaires


Claude Gruffat

Tisser des liens différents entre les humains et leurs territoires

Né dans une exploitation laitière en Haute-Savoie basée sur un schéma traditionnel, Claude Gruffat est un pionnier de l’agriculture biologique en France. D’abord conseiller agricole pour l’Association de Conseillers en Agriculture Biologique (ACAB) puis contrôleur chez Ecocert, il rejoint Biocoop en 1994 où il assume des responsabilités décisionnelles puis économiques. De 2004 à 2019 il a présidé Biocoop.

Entamé début 2020 suite au Brexit, son mandat d’eurodéputé lui donne l’occasion de poursuivre et amplifier le combat autour des sujets qu’il maîtrise et sur lesquels il est d’ores et déjà très actif : l’agriculture et l’alimentation.
Au sein des commissions AGRI (agriculture) ECON (affaires économiques et monétaires) et IMCO (marché intérieur), il ambitionne de mettre toute son énergie à la défense d’un modèle repensé et remodelé d’agriculture et d’alimentation, fournissant aux citoyen·ne·s européen·ne·s des produits de qualité, issus de filières durables, respectueuses des agriculteurs et des écosystèmes et distribués dans des circuits aussi locaux que possibles.
Pour lui, ce nouveau modèle, déjà mis en œuvre par de nombreux·ses acteur·trice·s, installe une nouvelle économie sur les territoires et tisse des liens différents entre les humains.

Membre

ECON – Commission des affaires économiques et monétaires

DMER – Délégation pour les relations avec le Mercosur

DASE – Délégation pour les relations avec les pays de l’Asie du Sud-Est et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)

Membre suppléant

IMCO – Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs

AGRI – Commission de l’agriculture et du développement rural

DEEA – Délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l’Espace économique européen (EEE)


Yannick Jadot

Après des études d’économie à l’université Paris-Dauphine, il travaille plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh, dans une ONG de solidarité internationale et participe à la construction du mouvement altermondialiste. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes. Durant le Grenelle de l’Environnement, il est l’un des principaux négociateurs associatifs. En 2008, il quitte Greenpeace pour co-fonder Europe Écologie et fait campagne pour les élections européennes en tant que tête de liste de la région Ouest. Il est réélu en 2014.

En tant que Vice-Président de la commission du Commerce international, il est le porte-parole des écologistes européens sur les accords de libre-échange conclus par l’Union européenne (CETA, TAFTA, JEFTA). Il travaille également au sein des commissions parlementaires Industrie, énergie et recherche et Pêche du Parlement européen sur les questions ayant trait au climat, à la transition énergétique ou à la préservation des espèces marines.

Membre

ENVI – Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

Membre suppléant

INTA – Commission du commerce international


Michèle Rivasi

Professeure agrégée en biologie, ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeure d’IUFM, cette scientifique confirmée a fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986. Elle est également Vice-Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et fut directrice de Greenpeace France. Ancienne députée de la Drôme, elle est élue au Parlement européen en 2009 et en 2014 de la région Sud-Est.

En tant que membre des commissions Environnement, santé publique et sécurité alimentaire et Industrie, énergie et recherche, ses travaux portent sur le nucléaire et les gaz de schiste ainsi que sur l’accès aux médicaments, les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé ainsi que les ondes électromagnétiques.

Membre

DEVE – Commission du développement

CONT – Commission du contrôle budgétaire

DACP – Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Membre suppléante

ENVI – Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire


Caroline Roose

Née le 10 novembre 1968 à Oostende (Belgique), Caroline Roose est députée européenne depuis 2019, membre du groupe des Verts-ALE au Parlement européen, élue sur la liste Europe Écologie..

Née en Belgique, Caroline Roose a grandi et vécu dans les Alpes-Maritimes. Elle est devenue active dans le milieu associatif, elle s’est engagée auprès d’enfants malades hospitalisés, dans des actions de solidarité, dans l’humanitaire et dans la protection de l’environnement.

Fille et femme de marin, elle siège au sein de la commission de la pêche, en charge notamment de la politique commune de la pêche. Elle y défend la préservation des écosystèmes marins et les pêcheur·se·s artisans contre la pêche industrielle et ses lobbys, non seulement en Europe mais aussi dans les pays tiers où les navires européens sont autorisés à pêcher.

Particulièrement active sur les questions de condition animale, Caroline Roose est la coordinatrice des Verts-ALE au sein de la Commission d’Enquête sur la protection des animaux pendant le transport.

En commission du développement, Caroline Roose travaille sur la politique d’aide au développement de l’Union européenne, la mise en place de l’agenda 2030 sur le développement durable, mais aussi et surtout sur l’impact des politiques agricole, halieutique ou encore commerciale sur les pays du Sud.

Dans la commission du développement régional, elle suit les politiques de cohésion des territoires. Elle travaille à combler le fossé qui existe entre territoires urbains et ruraux, entre centres et banlieues, mais aussi entre Europe de l’Est et d’Europe de l’Ouest. Face à l’urgence climatique et sociale, il est nécessaire que les fonds européens soient mobilisés, non pas pour les grands projets inutiles ou les énergies fossiles, mais pour une transition écologique juste.

Membre

REGI – Commission du développement régional

PECH – Commission de la pêche

DACP – Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Membre suppléante

DEVE – Commission du développement


Mounir Satouri

Poussé par son engagement, Mounir Satouri est arrivé en Île-de-France à l’âge de 16 ans.
Syndicaliste étudiant puis militant associatif contre le nucléaire et pour la défense des Droits humains, il adhère aux Verts en 2001. Élu municipal aux Mureaux en 2008, puis au Conseil régional d’Île-de-France en 2010 où il a présidé le groupe des écologistes, il a aussi dirigé le centre social de Chanteloup-les-Vignes (78).

Il travaille, au Parlement européen, sur les sujets emploi/affaires sociales ainsi que Droits humains et défense et s’attachera à utiliser son mandat pour lutter contre les populismes de droite et faire progresser l’égalité sociale et les solidarités.

Membre

EMPL – Commission de l’emploi et des affaires sociales

SEDE – Sous-commission « sécurité et défense »

DMED – Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée

DNAT – Délégation pour les relations avec l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

Membre suppléant

AFET – Commission des affaires étrangères

DROI – Sous-commission « droits de l’homme »

DMAG – Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie


Marie Toussaint

Fille de volontaires ATD Quart Monde, juriste militante fondatrice et ancienne présidente de l’association Notre affaire à tous, coordinatrice du programme d’Europe Écologie – Les Verts pour les élections européennes, Marie Toussaint est élue eurodéputée le 26 mai 2019.

Elle siègera dans les commissions Industrie et recherche, Environnement et Affaires juridiques, où elle poursuivra ses combats pour la justice climatique, les droits du vivant et la reconnaissance des écocides ; ainsi que pour une justice pour toutes et tous : droits des femmes, droits des jeunes, droits des plus précaires.

Membre

ITRE – Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie

JURI – Commission des affaires juridiques

D-US – Délégation pour les relations avec les États-Unis

DLAT – Délégation à l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine

Membre suppléante

ENVI – Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

DAND – Délégation pour les relations avec les pays de la Communauté andine


Site internet des élu.e.s ici