La Fédération des jeunes verts européens

La fédération (en anglais Federation of Young European Greens, FYEG) est une organisation parapluie regroupant des organisations de jeunes écologistes venant de toute l’Europe, de la Géorgie à l’Irlande et de Chypre à la Norvège. Les 36 membres peuvent prendre plusieurs formes : groupes écologistes locaux, syndicats étudiants, ailes jeunes de partis Verts ou encore des ONG de jeunes écolos. C’est aussi l’aile jeune officielle du Parti Vert européen (PVE).

L’organisation est dirigée par un comité exécutif, le comité de direction éditorial de l’Ecosprinter (le magazine en ligne de la FYEG) et les membres des groupes de travail. Le comité exécutif et le comité de direction sont élus par les membres des organisations tous les ans. Les groupes de travail sont ouverts à tou.te.s sans avoir à recourir au vote. Les membres des groupes de travail élisent alors leurs deux coordinateurs.

En outre, un.e secrétaire général.e est élu.e tous les deux ans. Il ou elle travaille dans les bureaux de la FYEG à Bruxelles en compagnie d’un.e permanent.e ; la secrétaire actuelle s’appelle Özgecan Kara.

Les actions de la FYEG

Afin de faciliter les échanges entre jeunes la FYEG organise des séminaires, des journées d’action (par exemple contre le TTIP) ou d’études, des débats dans de nombreux pays européens. Ils participent à l’organisation de projets tels que « End ecocide » ou de campagnes d’information comme “#ItsOurFuckingFuture” durant la COP21, “Keepitcool!” et “Cut emissions, not Jobs!”

La FYEG en France

En France, les Jeunes Écologistes sont le mouvement de jeunesse de l’écologie politique, rattaché par un statut d’“autonomie solidaire” au parti Europe Écologie – Les Verts (EÉLV). C’est à son tour une fédération de groupes locaux avec un pied dans la sphère associative, un autre dans la politique. Retrouvez toutes les informations sur leur site.

La FYEG dans le monde

La FYEG fait partie du réseau des jeunes verts mondiaux (Global Young Greens, GYG).