Journées d’été des écologistes 2020
Partager

Cette année les journées d’été se tiennent exceptionnellement en Île-de-France à Pantin en Seine-Saint-Denis sur le site de la Cité fertile, un tiers-lieu d’un hectare dédié aux enjeux de la ville durable.

Du fait des restrictions sanitaires l’intégralité des ateliers et plénières proposés seront disponibles en ligne sur le site des JDE. Parmi ceux-ci plusieurs sont consacrés à l’Europe dont certains sont organisés par les membres de notre Commission.

  • Entre plan de relance et Green Deal, quelle place pour l’Europe sociale ? avec Sylvain Kahn (Historien et géographe), Aurore Lalucq (Députée européenne S&D), Mounir Satouri (Député européen Greens/EFA) et Manon Aubry (Députée européenne LFI).

Et si le monde d’après la crise du Covid était celui de l’affirmation de l’Union européenne comme grande puissance économique et politique ? Entre crise sanitaire et cataclysme climatique annoncé, l’Europe semble se réveiller après des décennies de somnolence. Budget et dette européenne ne sont désormais une réalité, quand le Pacte vert pour l’Europe semble dessiner un horizon commun. Mais la transition écologique ne verra le jour que si elle est juste socialement. Emplois, salaires, formation, logement, santé et protections sociales… Où en sont les grands chantiers de l’Europe sociale? Passeront-ils à la trappe où seront-ils placés au cœur d’un nouveau projet politique européen ?

Retrouvez le direct Vendredi 21 août de 10h00 à 11h00.

  • Les communes, moteurs de la transition écologique : regards franco-allemands, avec Jeanne Barseghian (Maire de Strasbourg), David Belliard (Adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie), Ramona Pop (Ministre de l’Économie, de l’Énergie et des Entreprises du Land de Berlin, maire-adjointe de Berlin), Andreas Wolter (Maire-adjoint de Cologne, président de la Climate Alliance) et Jens Althoff (directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll)

Faire avancer la transformation sociale et écologique passe par les communes : elles sont des échelons clés pour l’économie et la qualité de vie. Si les villes et les compétences territoriales diffèrent de chaque côté du Rhin, les défis qui se posent sont similaires : comment mettre en place des politiques de mobilités plus écologiques ? Comment gérer le développement urbain de manière durable et en impliquant les citoyen·ne·s ? Comment encourager une économie locale tournée vers l’avenir ?

Retrouvez le direct Vendredi 21 août de 15h30 à 16h30.

  • Crise sanitaire : regards croisés sur les politiques de santé publique, avec Leonie Dirks (Directrice du bureau central du Ministère des Affaires sociales et de l’intégration du Bade-Wurtemberg), Johanna Luyssen (Correspondante de Libération à Berlin), Charlotte Marchandise (Experte internationale – Santé, environnement et coopération), Anne Souyris (Adjointe à la maire de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale et de la lutte contre les pollutions, de la réduction des risques et de la lutte contre l’obésité.) et Jules Hebert (Coordinateur des programmes Transition énergétique, écologique et sociale au bureau de Paris de la Heinrich-Böll-Stiftung)

La crise sanitaire a mis au jour de fortes différences dans les politiques de santé publique en Europe, et notamment en France et en Allemagne. Pourquoi de telles différences dans la gestion et dans le bilan de la crise ? Alors que s’ouvre un débat sur le fonctionnement de la santé en France, quels sont les enjeux pour l’avenir des politiques de santé publique en France et en Allemagne, et quelles leçons conjointes pouvons-nous en tirer de cette crise ?

Retrouvez le direct Vendredi 21 août de 16h30 à 17h30.

  • La relocalisation : un enjeu pour l’Europe des régions, avec Guillaume Cros (Vice-président de la Région Occitanie et membre du Comité européen des régions), Meritxell Serret (Déléguée du Gouvernement de Catalogne auprès de l’Union européenne), Caroline Roose (Députée européenne Verts/ALE, membre de la Commission Pêche) et Marina Verronneau (membre des commissions Europe et Régions et Fédéralisme).

Les Français.es font des relocalisations la priorité de l’après-crise, selon le sondage Odoxa-Comfluence pour « Les Échos » et Radio Classique d’avril 2020. Loin des tentations de repli nationaliste et des rhétoriques libérales, et si nous envisagions les relocalisations comme un nouvel élan pour renforcer l’Europe des régions ? En se structurant, les Eurorégions peuvent devenir un échelon de référence pour réorienter nos économies. Nos intervenant.e.s discuteront des enjeux, des difficultés et des opportunités en terme de co-développement, de création de filières communes innovantes et durables entre régions voisines européennes, et d’accès à l’emploi.

Atelier coorganisé avec la Commission Régions et Fédéralisme.

Retrouvez le direct Vendredi 21 août de 17h30 à 18h30.

  • Pandémie, mondialisation, multilatéralisme et Europe, avec Bertrand Badie (Politologue spécialiste des relations internationale), Saskia Bricmont (Députée européenne ecolo) et Dilnur Reyhan (Chercheuse à l’ULB, enseignante à Inalco et présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe.)

Dans quelle mesure la crise de la COVID-19 rebat-elle les cartes du multilatéralisme ? Quel est son impact sur le fonctionnement et la légitimité des institutions internationales ? Quel est son potentiel à exacerber les crises humanitaires et à aggraver et encourager les troubles et les conflits. Ne fournit-elle pas une opportunité supplémentaire aux régimes autoritaires pour restreindre les libertés et réprimer encore plus les minorités comme en Chine, avec les Ouïgours et les Tibétains, en Inde avec les Kashmiris

Retrouvez le direct Vendredi 21 août de 17h30 à 18h30.

  • Droits des personnes LGBT en Europe, avec Gwendoline Delbos-Corfield (Députée européenne Verts/ALE, membre de l’Intergroupe LGBT au Parlement européen) et Marame Kane (Membre du conseil d’administration de l’ILGA-Europe, coprésidente du Centre LGBTQI+ de Paris IDF)

Selon une enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, en 2019, une personne LGBT sur deux a été victime de discriminations, 11% de violences (14% pour les Français·e·s). Ces discriminations et violences sont aussi institutionnelles : zones « sans LGBT » en Pologne, interdiction de la reconnaissance des personnes trans en Hongrie, des études de genre en Roumanie, etc. Cette discussion sera l’occasion de faire un tour d’horizon de la situation et d’aborder le rôle de l’UE pour améliorer la vie des personnes LGBT.

Retrouvez le direct Vendredi 21 août de 17h30 à 18h30.

  • Quel avenir pour l’antiracisme en France et en Europe ? avec Esther Benbassa (Sénatrice (EELV), Directrice d’études émérite à l’École pratique des hautes études (Sorbonne)), Salah Amokrane (Coordinateur général chez Tactikollectif), Marc Sun Cheb (Écrivain, fondateur du média d’ailleursetdici.news), Françoise Vergès (Politologue, professeure d’université et militante féministe « décoloniale », autrice de « Un féminisme décolonial », La Fabrique, 2019), Salima Yenbou (Députée européenne Verts/ALE) et Sandra Regol (Secrétaire Nationale Adjointe d’Europe Écologie–Les Verts)

En parallèle, syndicats et associations ont engagé des réflexions communes et innovantes pour transformer notre pays. Aux forces politiques dont la notre de s’en saisir, d’approfondir la réflexion, et d’inventer les coopérations permettant de transformer le réel.

Retrouvez le direct Samedi 22 août de 10h00 à 11h00.

  • Nouvelles conquêtes sociales, avec Fanélie Carrey-Conte (Conseillère régionale AES en Ile-de-France et ancienne députée), Pierre Larrouturou (Député européen PSD) et Thomas Kekenbosh (Co-coordinateur mouvement Generations Val-de-Marne, élu ESS et écologie populaire à Cachan).

Du droit du travail à la protection sociale, des grands projets inutiles à la protection des écosystèmes, sur les droits des femmes comme sur les violences policières… Depuis plusieurs décennies, nos luttes semblent défensives.
Retrouver le chemin de nouvelles conquêtes sociale est pourtant un impératif. En mettant à jour nos revendications, nous entrons résonance avec la vie quotidienne des Français.es pour leur proposer des progrès concrets. En esquissant un monde plus juste, nous donnerons un débouché politique aux luttes d’aujourd’hui.
Pour dépasser la résignation et faire naître l’espoir, quelles seront les nouvelles conquêtes sociales de demain ?

Retrouvez le direct Samedi 22 août de 12h00 à 13h00.

  • Dettes : comment sortir des crises ? avec Anne-Laure Delatte (Conseillère scientifique au CEPII, chargée de recherche au CNRS, chroniqueuse pour Libération, membre du comité scientifique de la Fondation Banque de France, membre du Conseil d’Analyse Économique de 2017 à 2019) et Michaël Vincent (Fondation Jean Jaurès, Expert des questions d’économie et de stabilité financière, enseignant à la Sorbonne, président de l’ONG Greentervention)

L’endettement généré par la crise du Covid19 a rapidement fait oublier les critères de Maastricht. Cela augure-t-il d’une politique d’austérité à l’avenir, ou d’un nouveau paradigme? Peut-on annuler la dette des États? La monnaie peut-elle financer la transition écologique? Risque-t-on une crise financière ? A l’heure où la mutualisation de la dette au niveau européen devient possible, nous aborderons le rôle des politiques budgétaires et monétaires, et de la solidarité européenne.

Regardez en replay sur le site des JDE.

  • Où en est la démocratie hongroise ? Quelles conséquences pour l’Union Européenne ? avec Gwendoline Delbos-Corfield (Députée européenne Verts/ALE, membre de l’Intergroupe LGBT au Parlement européen), Natacha Kazatchkine (Open Society Foundations) et Julie Majerczak (Reporters sans Frontières).

Mardi 16 juin, le Parlement hongrois a déclaré voter la fin de l’état d’urgence qui donnait durant la pandémie les pleins pouvoirs au Premier ministre Viktor Orbán. Qu’en est-il réellement, après une décennie de détérioration continue des libertés en Hongrie (État de droit, indépendance de la justice, pluralisme des médias) ?

Nous discuterons de cette situation et des implications pour l’Union Européenne, avec des représentant-e-s de la société civile, et Gwendoline Delbos-Corfield, rapporteure du dossier au Parlement européen.

Regardez en replay sur le site des JDE.

  • Relancer l’Europe pour le climat : le rôle du tandem franco-allemand, avec Franziska Brantner (députée allemande au Bundestag), Anna Deparnay-Gruneberg (députée européenne Bündnis 90/Die Grünen), Neil Makaroff (responsable Europe au Réseau Action Climat), David Cormand (Député européen Verts/ALE) et Jens Althoff (directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll).

L’Union européenne s’est donné l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Quels sont les enjeux de ce que l’on appelle le “Pacte Vert européen” ? La crise du coronavirus a agi comme un révélateur de nos vulnérabilités et de l’indispensable coopération européenne. Reconstruire des sociétés européennes justes et résilientes et passer d’une Europe des bonnes intentions à une Europe en transition : tel est l’enjeu du plan de relance et de la traduction en actes de ce « Green Deal ». Comment le tandem franco-allemand peut-il être à la pointe de ce combat pour le climat ?

Regardez en replay sur le site des JDE.