La Commission Europe aux journées d’été de Grenoble

La Commission Europe vous donne rendez-vous du 25 au 27 août 2022 aux journées d’été de Grenoble pour deux ateliers qu’elle (co-)organise :

• Vendredi 26 août

18h-19h30 : atelier « L’Europe du climat est-elle encore possible ? »

Depuis la vague verte de 2019, l’UE a affiché comme une de ses priorités la lutte contre le changement climatique.
L’Union européenne est un outil inespéré pour agir face à la crise climatique. Mais alors que le pacte vert européen doit être mis en œuvre, l’UE peine à agir aussi fortement que nécessaire. Avec le paquet climat « Fit for 55 », l’UE peut-elle encore sauver le climat ? Comment rendre cette bifurcation écologique sociale, et donc acceptable ?

avec Marie Toussaint (députée européenne) et Neil Makaroff (Réseau Action Climat), animé par Antoine Tifine.

• Samedi 27 août

11h30-13h : atelier « Ukraine – Quelles perspectives après 6 mois de Guerre »

Depuis le 24 février, Vladimir Poutine a décidé l’invasion injustifiée de l’Ukraine causant la mort de dizaine de milliers de personnes, la destruction de villes entières et le déplacement de dizaine de milliers de personnes. Après six mois de
guerre, le chemin vers la paix semble encore long. Quelles sont les conséquences de cette guerre en Europe, dans le monde ? Quelles menaces d’engrenage, d’escalade ? Quelles perspectives de sortie de guerre ?

avec Vitaliy Kononov (président du Parti vert ukrainien), Hanna Perekhoda (chercheuse à l’Université de Lausanne et originaire du Donetsk) et Jean-Claude Allard (chercheur à l’IRIS), co-animé par Marina Verronneau & Fatima Cuny.