Régionales et départementales 2021

En vue des élections régionales et départementales de mars 2021, la commission Europe a effectué les propositions suivantes :

Régions

1. Europe, jeunesse et éducation

Démocratiser l’accès à la mobilité pour les jeunes et faire vivre la citoyenneté européenne

Nos régions écologistes s’engageront pour la citoyenneté européenne, notamment au niveau des lycées et de la formation professionnelle. Les jeunes qui partent en échange en Europe déclarent se sentir plus européen.ne.s. Mais seule une minorité bénéficie de programmes de mobilité. L’argent ne doit pas être un frein à la mobilité. Nous faciliterons l’accès à Erasmus+ et renforcerons les programmes régionaux d’aide à la mobilité pour les personnes qui en sont les plus éloignées, les jeunes travailleur.euse.s et pour les filières sanitaires et sociales. Nous accroîtrons les programmes de communication sur l’Union européenne via le développement des politiques de jumelage, d’apprentissage de langues européennes et le développement de voyages et d’échanges avec nos voisin.e.s. Enfin, les acteurs, associations et maisons de l’Europe qui jouent un rôle essentiel dans le développement de la citoyenneté européenne auront notre soutien.

2. Europe et espaces économiques partagés / économie collaborative (pour les départements également)

Donner vie à l’Europe des régions par des pactes de relocalisation.

Loin des tentations de repli nationaliste, nos Régions métropolitaines et outre-marines envisageront les relocalisations comme un nouvel élan pour renforcer l’Europe des régions. En se structurant, les Eurorégions peuvent devenir un échelon de référence pour réorienter nos économies. Nous inciterons les entreprises à ramener une ou toute partie de leur chaîne d’approvisionnement en régions et à proximité, en pariant sur les circuits courts. Nous encouragerons les industries à se fournir auprès d’acteurs locaux grâce à des aides financières. Les aides conditionnées à une exemplarité environnementale (éco-conditionnalité). Avec nos voisins, nous ferons émerger de nouveaux liens économiques forts en promouvant le co-développement, l’économie collaborative et le développement de filières communes dans dans des filières innovantes et durables. Les fonds alloués à la coopération territoriale européenne pourront être mobilisés en ce sens.

3. Europe, transition écologique et gestion des fonds européens

Accélérer la transition écologique grâce à sa gestion des fonds européens

Les Régions sont en charge de la mise en œuvre de nombreuses politiques et fonds européens (politique de cohésion, Politique Agricole Commune). Nous utiliserons l’ensemble de ces fonds européens pour accélérer la transformation écologique et sociale de nos territoires dans tous les domaines : soutien à la recherche et à l’innovation, mobilité écologique, agriculture durable, rénovation énergétique des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique… Nous veillerons particulièrement au développement de moyens de transports écologiques permettant la mobilité inter-régions, en France et en Europe, en promouvant l’inter-connectivité des modes de transport, les voies cyclables transeuropéennes (Eurovélo) et des liaisons ferroviaires, notamment le train de nuit.

4. Europe, solidarités et droits humains

Créer des solidarités avec les groupes en danger d’autres régions européennes

Nos Régions écologistes seront solidaires des combats menés ailleurs en Europe. Des persécutions à l’encontre des personnes LGBTQI+ en Tchétchénie aux régressions des droits femmes en Pologne en passant par la défense des droits de Roms en Hongrie, nombreux.ses sont les citoyen.ne.s européen.ne.s dont les droits sont bafoués. Nos Régions écologistes en France organiseront des solidarités concrètes pour qu’iels ne se battent plus seul.e.s. Nous cesserons les jumelages avec les municipalités ayant créé des zones « garanties sans personnes et idéologie LGBTQI+ ». Nous redirigerons les fonds pour aider les associations et accueillerons les personnes persécutées dans leur pays d’origine.

5. Europe, transcription des règles communautaires et communauté d’énergie

Mettre en place des incitations et un cadre favorable au développement des communautés d’énergie

Nos Régions écologistes intègreront sans attendre le nouveau cadre juridique issu de la directive européenne Énergie renouvelable afin d’atteindre l’objectif de 15 % portés par les acteurs locaux (habitant.e.s et/ou collectivités) d’ici 2030. Pour ce faire, les Régions mettront en place des conventions (bilatérales ou multilatérales) avec des collectivités (EPCI) de manière à affiner conjointement la mise en œuvre sur leur territoire. En outre, elles lanceront des appels à projets citoyens d’énergies renouvelables afin de leur mettre à disposition une série de dispositifs favorisant leur installation (subventions, avance remboursable…) et mettront à disposition les terrains et les toitures du patrimoine régional. Afin de traduire les ambitions européennes au niveau de nos Régions, elles créeront des fonds spécifiques pour financer le développement et l’investissement des projets d’énergies renouvelables, par exemple en mettant en place le dispositif “1 € citoyen – 1 € Région” sur des projets citoyens d’énergies renouvelables.

Départements

1. Europe, ESS, emploi et pauvreté

Avec l’Europe et les fonds européens pour renforcer l’ESS et créer des emplois

L’économie sociale et solidaire (ESS) c’est déjà plus de 10% de l’emploi des Français.e.s, ce sont des entreprises qui privilégient le territoire local, et ce sont des opportunités de création d’emploi réelles. Un emploi sur cinq est créé dans l’ESS. Avec l’Europe, nos Départements écologistes peuvent renforcer ce modèle économique pour l’ancrer dans nos territoires, en utilisant le fonds social européen et le fonds pour la transition juste. Nous systématiserons l’utilisation des fonds européens pour porter des projets novateurs et sortir les citoyen.ne.s de la pauvreté. Nous accompagnerons les personnes les plus éloignées de l’emploi, en leur proposant des formations qualifiantes dans des secteurs porteurs pour une société plus inclusive et protectrice de notre environnement.

2. Europe, apprentissage de la citoyenneté européenne

Garantir aux collégien-ne-s une première expérience européenne

Nos départements écologistes s’engageront pour la citoyenneté européenne, notamment au niveau des collèges et du soutien au tissu associatif. Nous soutiendrons le doublement du nombre de classes européennes, notamment en milieu rural et dans les quartiers populaires. Nous encouragerons la mise en place de programmes d’échanges et de voyages culturels en Europe, en mobilisant les fonds du programme Erasmus+ afin de garantir à chaque collégien-ne une première expérience européenne. Les acteurs, associations, maisons de l’Europe qui jouent un rôle essentiel dans le développement de la citoyenneté européenne auront notre soutien.