La Fondation Verte Européenne (Green European Foundation – GEF) est une fondation politique de niveau européen financée par le Parlement européen. Elle est liée, mais indépendante des autres acteurs verts européens tels que le Parti Vert Européen et le Groupe des Verts au Parlement européen.
La mission de la GEF est de contribuer au développement d’une sphère publique européenne et de favoriser une plus grande implication des citoyen.ne.s dans la politique européenne, forgeant à terme une démocratie plus forte et plus participative. Le GEF s’efforce d’intégrer les discussions sur les politiques européennes au sein et au-delà de la sphère écologiste. Elle travaille à créer une vision verte commune pour l’Europe et à la communiquer au grand public.
La GEF aspire à atteindre un public large à travers l’Europe en agissant comme un laboratoire pour de nouvelles idées à travers le Green European Journal et d’autres publications dans différentes langues. La Fondation développe également des programmes de formation pour ses partenaires et pour les jeunes militants désireux de s’impliquer au niveau européen. Enfin, la GEF aide ses partenaires nationaux à travers l’Europe à organiser des conférences, des séminaires et plein d’autres activités par le biais de projets transnationaux. La GEF opère dans un contexte européen et au-delà des frontières de l’UE, en raison de l’expansion continue de l’UE et des valeurs et de l’histoire communes de l’Europe.
Site de la Fondation Verte Européenne : https://gef.eu/