Parti vert européen
Partager

Europe Écologie – Les Verts est membre du Parti vert européen (PVE), en anglais European Green Party (abrégé en EGP), la fédération des partis écologistes d’Europe.

Fondé le 22 février 2004 à Rome, le PVE est aujourd’hui composé de 32 partis écologistes actifs dans tous les pays d’Europe, pays membres et non-membres de l’Union européenne. Il fut le premier parti véritablement paneuropéen dans le sens où chaque membre des partis membres est aussi un membre du parti européen.

Le PVE a notamment joué un rôle central pour les élections européennes en 2004 et en 2009 en menant campagne autour d’un projet et d’une stratégie communes. En 2014, la primaire européenne verte fut la première élection primaire ouverte à l’ensemble des habitants de plus de 16 ans à l’échelle de l’Union européenne.

Depuis le début de la 9e législature, 57 membres du PVE siègent au Parlement européen au sein du Groupe des Verts/Alliance libre européenne dont les deux co-président.e.s sont Philippe Lamberts (du parti belge « Ecolo ») et Terry Reintke (du parti allemand « Alliance 90 / Les Verts »). Le PVE quant à lui est présidé par Mélanie Vogel de Les Ecologistes et Thomas Waitz (Autriche), ils font partie des 9 membres de son comité exécutif, élu en novembre 2022.

Les représentants de ces partis membres forment son Conseil. Ils se réunissent deux fois par an afin d’élaborer sa vision politique axée sur le développement du projet européen et de ses valeurs. 

Afin de maintenir un contact fort entre Les Ecologistes et le Parti vert européen, une délégation paritaire constituée de 6 membres (et 6 suppléant.es) s’est constituée. Les délégué.e.s actuel.les sont :


Sophie NICKLAUS / Pierre-Yves JOURDAIN
Elias GEOFFROY / Nathanaël LEGEARD
Charlotte SOULARY / Marie POCHON
Benoît BOURGES / Eric PIOLLE
Majdouline SBAI / Danielle AUROI
Raphaëlle REMY-LELEU / Jeanne MEUNIER

Voici une courte vidéo présentant l’histoire du parti vert européen



Vous pouvez également consulter la charte du Parti vert européen, adoptée en 2006, et retrouver le PVE sur son site internet, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram et sur Youtube.